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Shunsuke Kikuchi

Biographie sommaire

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Shunsuke Kikuchi est né le 1er novembre 1931 à Hirosaki (Japon) et a principalement dédié sa carrière de musicien à la composition d'oeuvres destinées aux séries télé et aux dessins-animés.

Il débute sa carrière au début des années 60 en composant pour des longs-métrages de la TOEI.

Par la suite, il glisse doucement vers le monde de l'animation et c'est avec "Tiger Mask" que ses compositions s'orientent désormais définitivement pour la télévision et les dessins-animés.

Inspiré en partie par Ennio Moricone, certaines de ses oeuvres acquièrent parfois un style "Western" très caractérisé.


Les compositions de Shunsuke Kikuchi sont simples, facilement mémorisables et entraînantes.

Leur conception destinée à des oeuvres télévisuelles est davantage centrée sur des thèmes courts plutôt que sur de longs morceaux linéaires.

Si le style est minimaliste au départ, le petit orchestre s'étoffe rapidement pour devenir symphonique.

Les prémices du style "Goldorak" apparaissent réellement avec "Miracle Shoujo Limit Chan"
et s'affirment dans "Getter Robot".
D'ailleurs je qualifierai cette dernière B.O. de "soeur jumelle" à celle de Goldorak, tant le style et l'instrumentation
sont similaires.
Il n'est donc pas étonnant que de nombreuses BGM de ces séries aient été détournées et utilisées ensuite dans Goldorak.

La griffe de Shunsuke Kikuchi pour Goldorak (et pour Getter Robot) est marquée par le mélange réussi entre des instruments symphoniques et des instruments modernes.

Les sempiternels cuivres, bois et cordes sont alors souvent complétés et sublimés par l'ajout d'une batterie, d'une basse et d'une guitare électrique pour donner d'avantage de rythme aux morceaux d'action.

Dans Goldorak, Shunsuke Kikuchi utilise également souvent des sons d'orgues et un synthétiseur qui souligne l'origine
extra-terrestre du danger et des forces de Véga (extrait en bas de page).
Ce son caractéristique de synthé est déjà très présent dans Devilman.

Shunsuke Kikuchi est donc très complet dans le choix de ses orchestrations, alternant ou associant les sonorités naturelles,
électriques et électroniques dans un parfait équilibre acoustique.

La liste de ses compositions est incroyablement longue et variée, et pour la "génération Goldorak" française, on peut retrouver Shunsuke Kikuchi dans "Albator 84", "Dragon ball", "Dragon ball Z" et "Le tour du monde en 80 jours".

Aujourd'hui, Shunsuke Kikuchi (dont la santé s'est affaiblie) a malheureusement cessé de composer.

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D'une série à une autre...

 

L'inspiration de Shunsuke Kikuchi se transmet souvent d'une série à une autre et il n'est pas rare de découvrir certains thèmes étrangement similaires dans des BGM étrangères à Goldorak.

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Getter Robot - Heiwa 1
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Goldorak - BGM A03 et L01
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Comparaison entre un thème de "Getter Robot" qui s'est scindé en deux BGM pour "Goldorak".

Getter Robot - Sento 3
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Goldorak - BGM I01
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Comparaison entre une BGM  de "Getter Robot" et sa déclinaison accélérée dans "Goldorak".

Cashern - Tristesse grandissante
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Goldorak - BGM K03A
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Comparaison entre une BGM  de "Neo-human Casshern" et sa déclinaison dans "Goldorak".

Devilman - BGM CD2-15/2
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Goldorak - BGM F06
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Le célèbre synthé des forces de Véga.

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